Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 17:09

Soumission passée par Monsieur Longue Charles pour l’établissement d’un service de voitures publiques entre Chambéry et Les Marches ; Entreprise ARAGON, LONGUE et Compagnie. L’an 1857, le 28 du mois de février, à Chambéry, au bureau de l’Intendance Générale, par devant Monsieur le chevalier Pierre Magenta, Intendant général de la division administrative et assisté de l’employé ci-dessous signé. Comparaît Monsieur LONGUE Charles, feu Barthélémy, commissionnaire de roulage, né et domicilié à Chambéry, notoirement solvable, lequel présente une demande souscrite par lui et par Monsieur ARRAGON, propriétaire, domicilié à Chapareillan, France, pour être autorisés à établir un service de voitures publiques entre Chambéry et Les Marches, et présente à ces fins toutes les pièces nécessaires. Dans l’espoir que l’autorité supérieure voudra bien accueillir cette demande et voulant d’autre part satisfaire au prescrit des lettres patentes du 21 juillet 1846, il déclare s’obliger, par le présent acte de soumission, tant pour lui que pour Monsieur ARRAGON son associé, d’observer et de faire observer sous les peines du droit, dans le service qu’ils entendent établir, tant par eux que par les personnes qu’ils seront dans ce cas d’y employer, les règles de discipline et de police qui sont prescrites par les règles de discipline et de police qui sont prescrites par les règlements en vigueur, ou qui pourront être publiés dans la suite ; et cela non seulement pour la garantie de l’exactitude, de la probité et de la sûreté du service, d’après le plan qui sera approuvé, mais encore pour la garantie de tous les transports de personnes et d’effets, qui en seront la conséquence, et notamment pour la garantie des intérêts qui pourront compéter à des tiers ; déclarant à tous ces points de vue, se rendre personnellement responsable du fait des personnes qui auront été appliquées à ce service, et constituant, à forme de droit, tous ses meubles et immeubles présents et futurs, pour l’entière garantie des engagements par lui contractés. Conformément aux prescriptions des lois en vigueur, les mêmes concessionnaires s’engagent en outre de donner reçu des plis, dont l’administration des postes croirait convenable de confier le transport à ces voitures. Dont acte, fait à double, que Monsieur LONGUE signera avec nous.

Source : 1FS567, Archives Départementales de savoie.

- Note de l’auteur : ARRAGON était maître de poste de Chapareillan, Isère, France.

Eustache Marie Etienne ARRAGON est né le 29.03.1800, à Les Echelles, Savoie. Marié avec Marie Elisabeth GRANDJOND. Décédé le 16.11.1876, Paris 2° arrondissement, inhumé à Chapareillan. Fils de Etienne ARRAGON, maître de poste de Chapareillan, et de Marie Elisabeth PHILIPPE.

Partager cet article

Repost 0
poste-aux-chevaux-savoie - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de poste-aux-chevaux-savoie
  • Le blog de poste-aux-chevaux-savoie
  • : Histoire de la poste aux chevaux en Savoie et généalogie des maîtres de poste.
  • Contact

Présentation

Bonjour à tous

J'ai crée ce blog pour présenter mes recherches et rencontrer des personnes intéressées par ce sujet très spécifique.

je suis en Savoie. je fais de la généalogie depuis environ 25 ans. Je suis président d'une association d'histoire et de généalogie, l'AREDES, et membre d'associations d'histoire; les amis de Montmélian et de ses environ et la SSHA.

Recherche

Catégories